Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les procédures administratives de plus en plus accessibles en ligne

Plus qu’une aubaine, le web dans nos services administratifs est devenu une nécessité. Effective dès les années 2000 dans l’administration française par le biais de la déclaration de revenus en ligne, la numérisation des services administratifs devient de plus en plus accessible et ne se limite pas uniquement aux démarches d’administration classiques.

Les principales procédures administratives accessibles en ligne

Pour faire le bonheur des citoyens français, l’État a enfin compris qu’il fallait affilier internet à son service administratif. Plusieurs documents peuvent être téléchargés en ligne comme les formulaires de type Cerfa avec la même valeur juridique qu’au guichet d’une administration. Ainsi, pour les actes d’État Civil courant, plus besoin de vous rendre à la mairie ou à la préfecture. Carte d’identité nationale, permis de conduire, certificat d’immatriculation (ex-carte grise), déclaration de changement d’adresse et les actes de mariage et de décès sont désormais disponibles en ligne. Sur la page de ce site par exemple, vous pouvez obtenir un extrait ou copie intégrale de votre acte de naissance.

La déclaration de changement d’adresse en ligne permet de transférer vos nouvelles coordonnées à tous les services administratifs nécessaires comme la poste, la caisse d’allocations nationales, le service des impôts, la sécurité sociale. Le service des impôts en ligne s’est encore plus amélioré. Rappelons que depuis 2001, il est possible de déclarer en ligne ses revenus et cette alternative a été adoptée par de nombreux citoyens. En quelques clics, vous pouvez valider cette opération. Vous pouvez également payer vos impôts et vos différentes taxes en ligne. Il est également possible de préparer sa retraite depuis son ordinateur connecté à internet. Il suffit de vous inscrire sur le site qui y destiné pour visualiser votre relevé de travail pour la retraite.

Si vous décidez de vendre votre véhicule, vous devez délivrer au preneur un certificat de situation administrative appelé autrefois ex certificat de non-gage disponible en ligne. Dans le domaine de santé, un site en ligne est en cours de validation pour que vous puissiez suivre le remboursement de vos factures de soins ou le paiement des indemnités journalières.

Quels sont les avantages de la digitalisation des services administratifs ?

N’est-il pas merveilleux d’accéder à tous ses documents administratifs sans se déplacer ? Le gain de temps est l’aspect le plus apprécié des citoyens. Vous n’avez plus à faire d’interminables trajets pour vous rendre dans la mairie de votre commune. Toutefois, certaines communes n’ont pas encore la possibilité d’accéder à ce système. Finis les contraintes administratives et l’accueil peu satisfaisant des secrétariats administratifs. À ce jour, chaque démarche administrative se fait sur un site spécifique. Bientôt, un site en ligne unique sera créé pour accéder à toutes vos démarches administratives dans toutes les contrées de votre pays.

Les commentaires sont fermés.